Semaines du Film Européen 2014

by

Le cinéma d’auteur européen est en pleine forme !
Diversité, émotions et raretés au programme des Semaines du film européen au Maroc

Les semaines du film européen reviennent donc sur les écrans de Tanger, Rabat et Marrakech du 5 au 19 novembre prochains en proposant encore une fois au public marocain huit films parmi les meilleurs films européens de ces deux dernières années.

Le film Jimmy’s hall sera en ouverture des Semaines du film européen 2014.

En 23 ans d’existence, les Semaines du Film Européen au Maroc se sont toujours attachées à présenter des œuvres majeures du cinéma européen, sans jamais renoncer à une grande exigence de qualité, qui en a fait un rendez-vous hautement cinéphile et de tout premier plan. Cette année, c’est avec la même exigence renouvelée que cette manifestation incontournable reviendra au mois de novembre avec quelques nouveautés : les cinéphiles de Marrakech et de Tanger pourront de nouveau en bénéficier.

Organisées annuellement au Maroc depuis 1991 par laDélégation de l’Union européenne, les Semaines du Film européen constituent l’un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euro-méditerranéen au Maroc. Elles sont le fruit de l’initiative de la Délégation de l’Union Européenne en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain.

La sélection 2014 est composée de :

Allemagne : LE SEL DE LA TERRE de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado. Genre : documentaire.
Belgique : DEUX JOURS, UNE NUIT de Jean – Pierre et Luc Dardenne. Avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet. Genre : drame.
France : 3 COEURS de Benoît Jacquot. Avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve. Genre : drame, romance.
Grande – Bretagne : NATIONAL GALLERY de Frederick Wiseman. Genre : documentaire.
Hongrie : WHITE GOD de Kornel Mundruczo. Avec Zsófia Psotta, Sándor Zsótér, Lili Horváth. Genre : drame.
Irlande : JIMMY’S HALL de Ken Loach. Avec Barry Ward, Simone Kirby, Andrew Scott. Genre : drame, historique.
Italie : LES MERVEILLES d’Alice Rohrwacher. Avec Maria Alexandra Lungu, Alba Rohrwacher, Monica Bellucci. Genre : comédie dramatique.
Roumanie : MERE ET FILS de Calin Peter Netzer. Luminita Gheorghiu, Bogdan Dumitrache, Ilinca Goia Genre : drame.

Coup de projecteur sur trois jeunes réalisatrices maghrébines :

Comme chaque année, les Semaines du film européen présenteront des courts métrages du Sud de la Méditerranée. Trois films de trois jeunes réalisatrices seront présentés : « Une journée ordinaire » de Bahia Allouache (Algérie), « Leur nuit » de Narrimane Yamna Faqir (Maroc) et « Peau de colle » de Kaouther Ben Hania (Tunisie).

Dates et horaires:

MARRAKECH : du 5 au 12 novembre au cinéma le Colisée à 19h30
TANGER : du 10 au 17 novembre à la cinémathèque de Tanger à 19h
RABAT : du 19 au 26 novembre au cinéma Renaissance à 18h30 et à 21h

Partagez: